Combien les parents ont-ils déboursé pour leur enfant en 2016 ? Le budget moyen s’est élevé à 800 euros en moyenne par enfant pour plus d’une famille sur deux l’an dernier, hors alimentation. 

Parmi les plus grosses dépenses des Français pour leur enfant en 2016, le baromètre annuel Conso-Famille 2016 démontre un recentrage des familles autour de l’épanouissement et l’équilibre personnel de l’enfant constituent la priorité éducative n.1 des parents depuis quelques années (pour 63% d’entre eux), une tendance renforcée par la crise et la montée du chômage. Cette préoccupation devance ainsi l’éducation à la politesse (11%) ou encore la réussite scolaire (6%).

 

 

Le second poste de dépense des foyers, juste après l’habillement.

 

Les parents sont en effet 69% à dépenser au minimum 150 euros par an en vêtements et en chaussures pour chacun de leurs enfants. Viennent ensuite les loisirs : 43% des Français dépensent plus de 150 euros par an pour un enfant, 28% entre 100 et 150 euros et 29% moins de 100 euros.

Ainsi, un parent sur deux fait au minimum une sortie de deux heures par semaine avec ses enfants, contre 32% l’an passé. Ils sont également 42% à passer plus de deux heures par semaine à jouer avec leurs enfants.

 

Les grands parents sont les plus généreux

 

24% des parents dédient aux grands parents une place particulière dans les activités de loisirs avec leurs petits-enfants. Ce qui différencie le plus le processus d’achat des grands-parents de celui des parents est la place donnée au souhait de l’enfant, perçu par les parents comme le critère n°1 des grands-parents. 59% des grands-parents déclarent ainsi que les jeux et jouets sont leur poste de dépense prioritaire. Ils sont par ailleurs 38% à dépenser plus de 200 euros par an pour chaque petit enfant, toutes dépenses confondues.

Résultat : le budget “enfant” pèse lourd dans les comptes des familles. La mauvaise nouvelle, c’est que les dépenses augmentent avec l’âge des enfants. A ce propos, nous vous proposons des carnets de tickets qui vous permettront de réduire votre budget « manège » !

 

Source de l’article : Journal des femmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *